Voyages: Voyager avec ses médicaments thermosensibles (Chapitre 1)

Mmm… Bientôt les vacances ! Oui, mais pas sans précaution. En effet, lorsque l’on part en voyage, on pense toujours à la crème solaire, les lunettes de soleil, l’après-soleil, etc… En revanche, on ne pense pas souvent à comment transporter ses médicaments et surtout si ceux-là sont thermosensibles. Quelle check-list avant de partir ? Traitement thermosensible : quelles sont les précautions à prendre ? Je vous explique tout !

La check-List du patient en vacances

Lorsque l’on est patient, notre check-list ne comporte pas de chaussettes ou de crème soleil. Non, en effet, une personne traitée pour une pathologie lourde, se pose déjà la question : « n’est il pas trop risqué de partir en vacances ? ». Absolument pas ! Le tout, c’est d’être préparé et de se poser les bonnes questions :

  • « Mes vacances aux Antilles durent 2 semaines, est ce que j’ai assez d’insuline pour tenir jusque là ? »
  • « L’ ordonnance est-elle jour ? »
  • « Mon traitement se conserve au frais, il y a t-il un frigo dans l’hôtel? »
  • « Je dois prendre l’avion, comment transporter mes médicaments »
  • etc…

Prenons l’exemple d’un de nos clients, Monsieur X, atteint de sclérose en plaque. Cette personne nous a expliqué comment elle avait pu de nouveau voyager. En effet, elle s’est posée les bonnes questions et s’est équipée au mieux. De plus, si nous reprenons les questions posées plus haut, voici mes réponses/conseils:

  • Prévoyez de prendre la quantité suffisante de médicament correspondant à la durée de votre séjour. Si j’étais vous, je prendrais même plus au cas où. Nous ne sommes jamais trop prudents.
  • Cela va de soit ! Une ordonnance à jour ainsi qu’un mot du médecin pourra toujours vous servir lors de votre séjour. 
  • Veillez à bien prévenir l’établissement qui vous héberge lors de votre séjour que vous avez un traitement à conservé au frais. Il est très important, par expérience, de préciser à quelle température votre traitement doit être conservé. 
  • Tout dépend de la quantité. De plus, si vous êtes équipée d’une ordonnance ou d’un mot du médecin, vous pouvez voyager avec votre traitement. Veillez à bien sensibiliser le personnel à bord. Vos médicaments devront être placés dans une glacière isotherme avec des pains de glace à base de gel. 

Au final, pourquoi se priver de vacances ? On trouve toujours des solutions !  En effet, l’optimisme paie toujours.

Je terminerai, enfin, cet article avec le proverbe d’Eric Emmanuel Schmitt,  » Être optimiste est un combat ”

CATEGORIES: Le froid et ses mystères

Marie Levante

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *