Conserver et transporter l’insuline : mode d’emploi

Le 14 Novembre était la Journée Mondiale de lutte contre le Diabète. L’occasion de faire le point sur cette maladie chronique, problème de santé publique majeur, et de vous donner quelques conseils concernant le transport et le stockage de l’insuline. Explications.

Le Diabète tue 1 personne toutes les 6 secondes dans le monde !

Infographie sur le Diabète dans le monde

Qualifié de véritable pandémie, le Diabète touche 425 millions de personnes dans le monde*.

En 2040, il pourrait atteindre 640 millions de personnes dans le monde, soit l’équivalent de la population des Etats-Unis, du Brésil et de l’Allemagne réunies ! En d’autres termes, 1 adulte sur 10 risque d’être concerné par le diabète dans un avenir très proche, sans compter que près de 50 % des diabétiques ne sont pas diagnostiqués au niveau mondial (40 % au niveau européen).

1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria.

La Diabète en France et dans le monde

Heureusement, c’est une maladie qui, diagnostiquée à temps, bénéficie d’une bonne prise en charge grâce à l’insuline. Si les traitements sont de plus en plus efficaces, ils restent contraignants pour les malades et nécessitent des précautions particulières.

Transporter l’insuline de la pharmacie au domicile du patient : les bons gestes à adopter

Comme tout traitement, l’efficacité de l’insuline est étroitement liée à sa bonne conservation. D’autant plus que l’insuline ne se conserve pas dans les mêmes conditions selon qu’elle a été entamée ou non. De la délivrance en officine au domicile du patient, nous vous donnons quelques conseils pour bien la conserver.

Une fois ouverte, l’insuline se conserve très bien à température ambiante (de +25°C à +30°C selon les insulines) dans son emballage. Le délai de conservation est généralement de 1 mois maximum, dès lors qu’elle est conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle ne doit pas subir de variations importantes de température.

En revanche, avant ouverture, l’insuline doit être conservée dans une enceinte réfrigérée, entre +2 et +8°C.

  • Veillez à ne jamais congeler le produit sans quoi il pourrait être détérioré par le froid et devenir inefficace,
  • Exposez le moins souvent possible l’insuline hors d’un environnement réfrigéré,
  • Si le produit est conservé dans un réfrigérateur domestique, ne jamais le conserver dans la porte ni dans le bac à légumes, ces zones ne sont pas assez froides. Ne pas non plus le conserver au freezer, l’insuline risque de geler,
  • Enfin, lorsque vous devez transporter le produit, utilisez toujours une glacière avec apport de froid pour garantir la chaîne du froid, même s’il s’agit d’un transport de très courte durée.

Un médicament conservé au frais atteint le seuil des +8°C en 2 minutes !

Délivrance d'un médicament thermosensible par un pharmacien d'officine

Les produits de santé thermosensibles, comme les vaccins ou l’insuline, contiennent de faibles quantités de liquide. Une rupture de chaîne du froid, même brève, entraîne une remontée en température très rapide du produit. Contrairement aux produits alimentaires, une rupture de chaîne du froid sur un produit de santé passe inaperçue.

Notre laboratoire de tests thermiques Ater Métrologie a fait le test et il est sans appel : exposé à température ambiante (+20°C), un médicament thermosensible dont la contenance est similaire à celle d’un stylo à insuline, franchit le seuil des +8°C en 2 minutes ! Peu de marge de manœuvre donc pour manipuler le traitement sans protection. D’où la nécessité d’avoir recours à des solutions isothermes adaptées :

  • au sein des établissements de santé (cliniques, hôpitaux) pour assurer le transfert inter-services,
  • au sein des officines pour la rétrocession du traitement aux patients.

 

Vous souhaitez être accompagnés au sein de votre établissement pour mettre en place une procédure de gestion de la chaîne du froid des médicaments sécurisée ? Faites appel à nos experts ! Contactez-nous.

 

* Sources : Fédération Internationale du Diabète et Centre Européen d’Etudes sur le Diabète

CATEGORIES: Coup de projecteur

Vanessa Dinclaux

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *