Transport et logistique hospitalière : comment sécuriser le circuit de la chaîne du froid à l’hôpital ? La Boutique du Froid est aux journées ARTLH les 13 et 14 juin à Saint-Lô.

Rendez-vous incontournable des métiers
de la logistique et du transport à l’hôpital, les journées d’études et de
formation de l’Association Nationale des Responsables des Transports et de la
Logistique à l’Hôpital (ARTH) se tiennent les 13 et 14 juin à Saint-Lô en
Normandie. L’équipe de la Boutique du Froid y est présente pour aider les
établissements hospitaliers à sécuriser et à optimiser la chaine du froid grâce
à des solutions d’emballages adaptées à chaque circuit.

Optimiser la logistique hospitalière pour recentrer le cœur de métier des soignants

Dans un contexte de restrictions budgétaires, la logistique et le transport au sein de l’hôpital représentent un levier de performances à part entière. Optimiser et rationaliser les flux et les coûts, permet d’optimiser le travail des soignants et de recentrer leur métier sur les soins. Le coût de la logistique au sein des hôpitaux, hors transport et fournitures, est estimé à plus d’1 milliard d’euros par an. Il supporte essentiellement les moyens humains. Optimiser la logistique intra et inter établissements, réduire les coûts et sécuriser le circuit des médicaments sont des leviers qui permettent au personnel soignant de gagner du temps et de se concentrer sur la qualité des soins aux patients. C’est d’autant plus vrai pour la logistique des médicaments transportés sous chaîne du froid. Dans ce cas précis, le respect de la température est garant de l’intégrité des médicaments administrés aux patients et de la réussite du traitement.

Innovation et bien-être des patients et des soignants à l’honneur des journées ARTLH

Cette 33ème édition des journées d’études et de formation de l’Association Nationale des responsables des Transports et de la Logistique à l’Hôpital est consacrée aux pratiques innovantes en logistique et transport au sein de l’hôpital et à leur impact positif sur le bien-être des personnels et des patients.

Très impliquée auprès des établissements hospitaliers dans la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients, la Boutique du Froid ne pouvait pas manquer ces journées d’échange. L’équipe de la Boutique du Froid accompagne les centres hospitaliers dans la mise en place d’un processus de gestion de la chaîne du froid optimisé et sécurisé depuis plus de 10 ans. Analyse des circuits logistiques des médicaments transférés sous chaîne du froid, aide à l’implémentation de procédures de gestion de la chaîne du froid, gestion des risques, réglementation, accompagnement et préparation aux audits, font partie de l’expertise des équipes de la Boutique du Froid. En plus de son accompagnement, la Boutique du Froid dispose d’un large catalogue de solutions de gestion de la chaîne du froid adaptées aux différents circuits logistiques hospitaliers pour sécuriser les transferts intra et inter établissements des produits de santé et dispositifs médicaux nécessitant d’être conservés à température.

Des solutions pour gérer la chaine du froid lors des transferts inter et intra établissements

La Boutique du Froid dispose de solutions de gestion de la chaîne du froid adaptées aux spécificités des différents circuits logistiques au sein de l’hôpital. Assurer la continuité du maintien de la température de l’enceinte réfrigérée de la PUI au lit du patient est indispensable. Et ce quels que soient les spécificités du ou des circuit(s) de distribution.

Les sacoches réfrigérantes permettent au personnel soignant de transporter les médicaments en toute sécurité de la PUI aux chambres des patients. Les pochettes réfrigérantes apportent quant à elles une solution de maintien de la chaine du froid aux patients qui doivent quitter l’hôpital avec des traitements. Enfin, les caisses isothermes à température régulée et les containers embarqués sur des véhicules (fourgonnettes) sont des solutions idéales pour gérer la chaine du froid des médicaments lors des tournées ou des transferts inter-établissements. Le container réfrigéré et autonome Coolcase en est le parfait exemple. Sa température est réglable de manière très précise de 0 à 25°C. Il dispose d’une autonomie de 12 heures par 35°C à l’extérieur. Silencieux, écologique, il répond aux exigences de la norme Cofrac NF X 15-140.

Un produit à découvrir les 13 et 14 juin aux journées ARTLH à Saint-Lô sur le stand la Boutique du Froid (stand 18).

Container réfrigéré Coolcase
Container réfrigéré autonome Coolcase 96L.

Vous souhaitez être conseillés sur le choix d’une solution de gestion de la chaîne du froid en milieu hospitalier ? Vous avez besoin d’un accompagnement à la gestion de la chaine du froid dans votre établissement ? Contactez nos équipes !

N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe aux journées d’Etudes et de Formation de l’ARTLH les 13 et 14 juin stand n°18 à Saint-Lô. Laurence, Nadia et Florence se feront un plaisir de vous présenter nos solutions d’emballages.

CATEGORIES: Actualité / Evénement

Vanessa Dinclaux

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *