Tests thermiques: définitions et nécessités

Qu’est-ce qu’un test thermique ?

Pour répondre à cette question, je suis allée à la rencontre de David.S, Directeur du laboratoire Ater métrologie. L’objectif de cette rencontre était de m’éclairer sur la nécessité d’un test thermique. L’ensemble de nos produits sont testés et certifiés par ce laboratoire et je voulais connaître quel avantage cela apportait aux entreprises.

Un test thermique est une évaluation de la performance d’un emballage sous des conditions thermiques définies.

En effet, le principe d’un test consiste à préparer les différents éléments : accumulateurs, produits, emballage suivant les préconisations du fabricant et/ou concepteur. Ensuite, on place l’ensemble de ces éléments dans l’emballage en suivant les préconisations du fabricant et/ou concepteur. A ce stade, on dispose des sondes de température dans les produits pour contrôler la température durant toute la durée du test.

On place, ensuite, le produit dans une chambre thermostatique afin que l’emballage soit exposé à des températures variables (ce que l’on appelle un profil de température). Ce profil est, soit défini selon certaines normes, comme par exemple la norme AFNOR 99-700 ou soit selon un profil préconisé par le fabricant et/ou concepteur. Enfin, on procède à une analyse des données de température, une fois que le profil de température est terminé (les durées sont variables 2, 4, 8, 24, 48, 72h …). Cette analyse permet, alors, de vérifier à quelles températures les produits ont été exposés et si ces températures sont conformes à la spécification annoncée par le fabricant et/ou concepteur. (Exemple : une tenue entre +2/+8°C pendant 48 heures).

La nécessité d’un test thermique

Le test thermique permet d’apporter une preuve de la performance affichée par le fabricant et/ou concepteur de l’emballage. De plus, ce test est nécessaire dans les secteurs d’activité qui manipulent des produits thermosensibles. Ces preuves sont généralement demandées par les autorités de contrôle, lors des audits. Tant pour le secteur de la santé, que pour le secteur de l’agroalimentaire, ces tests permettent de valider un protocole de préparation et de chargement d’un emballage par rapport aux données de tests thermiques.

 

En résumé, le test thermique est nécessaire pour valider les performances annoncées par un fabricant et /ou concepteur. En respectant les profils recommandés par les normes, on obtient des performances fiables et garanties. Enfin, les tests permettent de préserver l’intégrer du produit.

CATEGORIES: Parole d'expert

Marie Levante

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *