Tour d’horizon: les normes et certifications en vigueur

Cette semaine l’accent est mis sur les normes et certifications en vigueur. Notamment celles qui concernent les emballages isothermes. Je vais vous en présenter deux, celles que nos techniciens et ingénieurs utilisent en interne pour qualifier nos emballages : La norme Afnor et la norme ISTA.

Norme Afnor NF S99-700 pour emballages à température contrôlée

NF S99-700 est une norme française homologuée, publiée par l’Afnor en octobre 2007. Cette norme décrit une méthode de qualification des performances thermiques des emballages isothermes et réfrigérants pour les produits de santé.

Lorsque l’on précise qu’un emballage est qualifié selon la norme Afnor, il est bien de citer la norme en question : NF S99-700, par exemple. En effet, Afnor publie de nombreuses normes et certification.

La norme Afnor pour les emballages à température contrôlée propose deux types de protocoles : Standard (ST) et Spécifique (SP). Certains paramètres et critères sont obligatoires pour les deux protocoles, d’autres sont obligatoires uniquement pour le protocole standard et peuvent être adaptés pour le protocole spécifique. La plupart des emballages réfrigérants testés pour nos clients sont issues du protocole standard.

Norme ISTA : essais de performance des emballages

Les différentes normes ISTA sont des normes de performance des emballages, notamment lors de leur transport. On pourrait traduire cela comme la réalisation de tests en conditions réelles d’utilisation. Ater Métrologie possède cette certification qui atteste que le laboratoire est qualifié et équipé pour tester la performance des emballages isothermes et réfrigérants, conformément aux procédures ISTA. Ces tests ont pour but de mettre les emballages/produits en conditions réelles d’utilisation : variations climatiques, compression, vibration aléatoire, et tests de chute/choc.

Pour résumé, les emballages vendus par La Boutique du Froid passent tous au peigne fin et n’écharpent pas aux tests de validation des performances. Un gage de qualité et de professionnalisme pour les clients les plus exigeants. Une garantie de froid à l’arrivée et de robustesse de l’emballage est plus que nécessaire lorsque l’on transporte des produits thermosensibles d’une grande valeur.

CATEGORIES: Parole d'expert

Marie Levante

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *