Les accumulateurs de froid : à chacun sa couleur

La semaine dernière, j’ai joué les reporters. En effet, je suis allée interviewer le directeur expert froid de Sofrigam, Monsieur Abbès Kacimi. Je lui ai alors demandé pourquoi les accumulateurs de froid avaient différentes couleurs. Pour rappel, les accumulateurs de froid sont indispensables pour garantir un maintien de température dans vos emballages isothermes.

Voici l’extrait de cette interview.

 1 – Monsieur Kacimi, pourriez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’entreprise Sofrigam ?

J’ai rejoint la société Sofrigam en janvier 2002. Après avoir eu le rôle d’ingénieur chef du bureau d’études et chef de projets, je suis maintenant le directeur expertise de la chaîne du froid à Sofrigam. D’une part, je travaille sur l’intégration de nouveaux matériaux et le développement de nouveaux produits et, d’autres part, je m’occupe des questions et des analyses nécessitant une expertise approfondie en interne ou pour nos clients. Enfin, je travaille sur les certains aspects institutionnels.

2 – Etes-vous à l’origine de la conception des accumulateurs de froid Sofrigam ? 

En partie, oui. En effet, je suis à l’origine de l’intégration des matériaux a changement de phase et du développement de la gamme de PCM +5°C et +21°C.

3 – A quoi sert un accumulateur de froid ? 

Un accumulateur de froid permet de stocker l’énergie (principalement le froid) et de le restituer pendant le transport pour conserver les produits dans les caisses isothermes selon une plage de température requise. Le principe consiste à utiliser la chaleur latente de fusion du gel eutectique ou du matériau à changement de phase (PCM) ou encore la chaleur de sublimation de la glace carbonique. La température de fusion est alors choisi en fonction de la plage de température des produits.

4 – Pourquoi existe t-il plusieurs couleurs ? 

Les couleurs permettent de différencier les accumulateurs de froid en fonction de la plage de température requise des produits, mais également du matériau utilisé.

On distingue, donc, les couleurs suivantes:

  • Bleu: pour un froid positif 2/8°C et 0/4°C
  • Rose: pour un froid négatif -18°C
  • Blanc: pour les températures -15/-5°C
  • Orange: PCM (matériaux à changement de phase) pour les températures +15/+25°C

5 – Quelle valeur ajoutée ces accumulateurs ont face aux produits de la concurrence ? 

La formulation chimique des accumulateurs de froid et des PCM proposés offre les meilleures performances. En effet, la durée de conservation est alors 33% supérieur à celle de l’eau. De plus, les gels eutectiques proposés par Sofrigam permettent de répondre aux besoins de nos clients. De plus, cela nous permet de couvrir toutes les plages de température demandées par le marché.

6 – Sofrigam indique que la durée de vie des accumulateurs de froid est de 5 ans. Comment expliquez-vous cela ? Que se passe t-il au-delà de cette durée ? 

Si accumulateurs de froid ne sont pas abîmés, qu’aucune perte de masse n’est enregistrée, ils peuvent alors être utilisés au-delà de 5 ans. A noter que la durée de vie de 5 ans est une limite de sécurité, définie par le service qualité de Sofrigam, permettant de garantir le maintien de toutes les propriétés des accumulateurs de froid.

Enfin, je remercie Monsieur Kacimi d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir éclairée sur ce mystère de couleur.

CATEGORIES: Parole d'expert

Marie Levante

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *